La danse m’accompagne depuis toujours, avec plus ou moins de constance. Mais c’est lors de ma formation en psychothérapie que je l’ai découverte comme un formidable outil thérapeutique à même de favoriser l’expression de soi et de réveiller notre énergie vitale.
Si ma pratique s’intéresse au psychisme, elle accorde une importance toute particulière aux dimensions corporelles et émotionnelles, le psychique, le somatique et le relationnel formant un tout en constante interaction avec notre environnement.
Eveillé par le son et l'imaginaire, en écho à notre ressenti profond, le mouvement dansé révèle la créativité de chacun par les capacités d’expression qu’il porte en germes.
- ARGENTAT: 2 JEUDIS/mois
de 14h30 à 16h30
PRINCIPES :
L’atelier favorise la détente, la libération de blocages physiques ou psychiques grâce à l’alternance de mouvements corporels et de relaxation. Il développe la confiance en soi, permet de se relier à ses propres ressources personnelles et de renouer avec son énergie vitale parfois submergée par le stress de nos vies.
Dans un esprit ludique, il permet de développer l’attention à soi et aux autres, de retrouver le plaisir du mouvement, de libérer sa créativité, d’activer son imaginaire, mais aussi de renouer avec des sensations de bien-être corporel : se réapproprier son corps, se réconcilier avec soi. L’atelier se déroule dans une ambiance conviviale de partage et de non jugement. C’est un moment d’attention à soi et aux autres; cependant, si vous ne souhaitez pas réaliser un exercice, il est important de respecter votre besoin et votre rythme.
PUBLIC:
Tout adulte qui souhaite se détendre, améliorer sa qualité de vie, retrouver une énergie positive. Il n’est pas nécessaire de savoir danser, mais seulement d’avoir envie de bouger. Le mouvement s’adapte aux envies et capacités de chacun. Il n’est pas question de performance dans cet espace mais de plaisir du mouvement.
PRÉSENTATION DE LA DANSE-THÉRAPIE :
Cet atelier de danse-thérapie est un véritable temps thérapeutique où la place de l’expression du vécu de chacun a autant d’importance que les exercices en eux-même.
La danse permet la libération de blocages corporels ou psychiques, développe le plaisir de bouger, l’acceptation de son corps, la confiance en soi. Elle nous relie à nos propres ressources personnelles, à notre énergie vitale parfois submergée par le stress de nos vies, les évènements négatifs marquants ou répétés.
Les temps de relaxation, de recentrage sur soi, les exercices corporels avec ou sans support musical, amènent à se détendre physiquement, libérer sa créativité, activer son imaginaire, mais aussi de renouer avec des sensations de bien-être corporel.
En développant des ressentis corporels, la danse thérapie amène à extérioriser et libérer des émotions bloquantes, exprimer des vécus et s’en distancier dans un espace thérapeutique.
Les séances se déroulent de manière progressive et cohérente sur la base d’une trame fixe qui enchaîne relaxation, mouvements corporels et danse. Un temps d’expression est laissé à chacun après chaque exercice afin de partager les vécus, leur donner un sens, les intégrer. Un nouveau thème est abordé à chaque séance.
PUBLIC: L’atelier s’adresse à tout adulte qui souhaite améliorer sa qualité de vie, se libérer de blocages, retrouver une énergie positive. Il n’est pas nécessaire de savoir danser, mais seulement d’avoir envie de bouger. Le mouvement va s’adapter aux capacités de chacun. Il n’est pas question de performance dans cet espace, mais de relation à soi et aux autres.
L’ESPACE THÉRAPEUTIQUE: L’expression verbale entre les exercices permet de mettre en mots les vécus individuels, de favoriser les prises de conscience et d’intégrer les vécus. Le groupe doit être constant sur l’année pour maintenir stabilité et confiance. Il ne pourra pas intégrer de nouvelle personne sur cette période. La parole de chacun est respectée ; la confidentialité est de rigueur. La thérapeute maintient le respect de ces règles pour garantir le cadre thérapeutique. Par ailleurs, un suivi entre les séances est possible si besoin. Soit pour réguler des éléments vécus en séance, soit pour prolonger un travail personnel.
PRINCIPES : Les exercices permettent de centrer l’activité au niveau du cerveau droit, le cerveau émotionnel. L’intellect va alors se retrouver « en sourdine », au second plan, libérant ainsi la personne de sa partie contrôlante et renforçant la perception des sensations, l’expression des émotions. Des connections s’établissent avec l’enfant intérieur par le biais de la créativité, de la libération émotionnelle, et grâce à l’aspect ludique des exercices. Cette partie de soi permet de se reconnecter à ses ressources personnelles positives, à son énergie de vie.
Ce travail permet de se réapproprier son corps, ses ressentis, son vécu. Enfin, il génère un sentiment de liberté, la sensation d’être plus vivant, mais il permet aussi de s’inscrire dans une dynamique positive et cohérente avec ses propres besoins.